Moxabustion


La fumée et la chaleur du Mugwort (« Moxa ») est utilisé depuis des millénaires pour stimuler les points d’acupuncture.

Les techniques de Moxabustion furent développées et pratiquées avec la médecine traditionnelle par les plantes, des années avant l’introduction des aiguilles en argent. La Moxa est idéale pour disperser la tension dans les épaules. La fumée de Moxa aide à tonifier et faire circuler le qi bloqué qui cause raideurs et douleurs.

 

 La Moxa japonaise Okyu est façonnée à la main en petits cônes ( de la taille d’un demi grain de riz) La Moxa pure est placée directement sur la peau et brûlée lentement, puis retirée. Cela est répété une cinquantaine de fois pour tonifier le point d’acupuncture. Cette méthode est beaucoup plus appropriée pour rétablir le qi déficient d’un patient que les aiguilles. (Voir image à gauche)

La Moxa japonaise est de bien meilleur qualité que la Moxa chinoise. La Moxa pour la thérapie par moxabustion est produite et commercialisée au Népal, au Vietnam, au Japon, en Corée, en Chine et en France. Les techniques de moxabustion sont très spécialisées. Les praticiens de la moxabustion peuvent traiter tout ce qu’un acupuncteur peut traiter avec les aiguilles. La Moxa peut être utilisée à la fois pour tonifier et stimuler les points d’acupuncture.

La recherche japonaise a montré que la fumée de Moxa stimule la production de cellules sanguines, tonifie le système sanguin, renforce le système immunitaire et crée un effet anti-inflammatoire dans tout le corps.

Les enfants adorent le traitement par la Moxa.

Les traitements par la Moxa peuvent être facilement pratiqués à la maison. Les parents sont encouragés à traiter leurs propres enfants avec la Moxa, guidés par les conseils d’un praticien expérimenté.

Tous droits réservés - Sebastian BROUSSE
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais